Vous avez une panne : que faire ?

  1. Vérifiez votre disjoncteur 

Vérifiez que votre disjoncteur est toujours en service. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit sans doute de le remettre en position « ON ». 

  1. Si votre disjoncteur n’est pas à l’origine de la panne : 
  • Si vous souhaitez vérifier si une coupure d’électricité est prévue pour travaux ou bien d’avoir accès à un module de diagnostic pour trouver la cause de la coupure qui survient chez vous, avant d’appeler ENEDIS Dépannage, vous pouvez consulter cette page.
  • En cas d’urgence : si une coupure ou un défaut de fonctionnement du compteur présente des risques pour votre sécurité ou vous prive d’alimentation, vous devez contacter au plus vite le numéro d’urgence dépannage d’Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité), indiqué sur vos factures. 
  • En cas de coupure ou de panne générale sur le réseau Enedis : Enedis met à votre disposition cette page ou vous pouvez joindre le numéro d’urgence dépannage indiqué sur vos factures pour obtenir des renseignements. 
  • En cas de défaut constaté sur votre compteur ou votre disjoncteur, sans risque pour votre sécurité ni coupure d’alimentation : contactez Électricité de Provence pour prendre rendez-vous avec un technicien (10 jours ouvrés maximum)
  • En cas de panne sur votre installation : vous devez contacter l’électricien de votre choix. 

Une priorité : votre sécurité !

  • Ne jamais s’approcher ou toucher aux lignes électriques, même tombées à terre. 
  • Signaler à votre Gestionnaire du Réseau de Distribution (Enedis généralement) ou votre Entreprise Locale de Distribution d’électricité toute anomalie constatée (fils électriques trop bas, poteaux endommagés, etc…). 
  • En cas d’utilisation de groupes électrogènes individuels ou collectifs, les placer à l’extérieur. 
  • Respecter les zones de danger balisées. 

(source : Enedis) 

Comment savoir si la coupure de courant est liée à votre compteur ou à votre installation électrique ? 

  • Toute la rue est plongée dans le noir : c’est un problème de réseau se répercutant sur les compteurs. 
  • Seul votre immeuble ou votre local/habitation sont concernés : 
  • Vérifiez la position du disjoncteur. 
  • Vérifiez l’état du circuit (prise défectueuse ou court-circuit) en levant et baissant chaque fusible. 

Il se peut aussi que la coupure soit causée par une surcharge d’appareil électriques branchés en même temps ou par un impayé auprès de votre fournisseur. 

Questions liées

Service client EDP

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* (prix d’un appel local)